Fargo
En 2006, l'arrivée de Lorne Malvo à Bemidji, une petite ville du Minnesota, ne passe pas inaperçue, notamment pour Lester Nygaard, un courtier qui se retrouve entraîné dans une spirale de violence. Molly Solverson et Gus Grimly enquêtent eux sur plusieurs meurtres. Une trentaine d'année auparavant, un policier, ...
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En cours | Américaine, US | 50 minutes |
Thriller, Crime, Comedy, Drama, Drame | FX | 2014 |
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2.09 - Sur écoute
The Castle
Hanzee retourne à la station-essence et abat le gérant, qui essayait de joindre la police. Il soigne sommairement la blessure que lui a infligée Peggy et vole la voiture du mort. Les Blumquist sont appréhendés. Ed révèle le plan qu'il avait mis en place: livrer Dodd Gerhardt à Mike Milligan.
Diffusion originale : 07 décembre 2015
Diffusion française :
07 décembre 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Adam Arkin
Scénariste.s :
Noah Hawley
,
Steve Blackman
Guest.s :
Em Haine
,
Keir O'Donnell
,
Wayne Duvall
,
Martin Freeman
,
Brad Mann
,
Ryan O'Nan
,
Bob Bainborough
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 07 février 2017 à 17:18 |
Super épisode ! Je n’ai pas le temps de faire une critique, mais je voulais mettre plus de 15. !!!! |
Avis favorable | Déposé le 15 janvier 2017 à 22:00 |
Tout a été dit mais il faut que je rédige plus de cent caractères pour être autorisé à mettre la bonne note que cet épisode mérite. |
Avis favorable | Déposé le 23 novembre 2016 à 19:37 |
Excellent épisode, comme tout le monde l'a dit. C'est vraiment fort de nous faire attendre à la fin de l'épisode précédent à un grosse fusillade avec Mike Milligan et sa bande, et au final ils ne seront restés sur place que 20 secondes ! Aussi, l'intro de l'épisode romanesque donne à mon sens toute la justification des split-screens absurdes tout au long de la saison. Avec même des flash très "BD" pendant cet épisode. Les split-screen en fait, sont donc des cades de BD. |
Avis favorable | Déposé le 23 septembre 2016 à 21:42 |
Spoiler
Dire qu'on a attendu cet épisode serait un euphémisme. Je m'en régalais d'avance, et on peut dire que j'ai été loin d'être déçue. Il combine tout ce que j'apprécie dans la série : l'action (inutile de revenir sur ce bain de sang, comme je l'imaginais), l'absurde (avec cette soucoupe volante qui vient de nul part), les personnages forts (Hanzee et la mort de la femme de Lou) et surtout, l'humour WTF (l'arrivée de Mike à l'hôtel m'a achevé !). Rien de plus à ajouter par rapport à l'ensemble de vos avis. J'attends juste la fin de la saison, en espérant qu'un petit indice sur le thème de la saison suivante soit lâché ! |
Avis favorable | Déposé le 22 février 2016 à 16:16 |
encore un épisode génial! C'est tout de meme incroyable que de tels perso et de telles situations aient vraiment eux lieu dans la vie réelle. le personnage de l'indien est incroyable. Aussi bizarre que cela puisse paraitre j'ai meme aimé le passage WTF de la soucoupe volante! ça s'inscrit tellement dans l'ambiance de cette série. |
Avis favorable | Déposé le 18 janvier 2016 à 20:43 |
J'ai pris le temps avant d'écrire sur cette fin de saison, pas évidente à digérer, mais plus le temps passe plus je me dis que c'est un condensé de ce Fargo fait de mieux. L'enchaînement 8-9-10 est vraiment fort. Il se passe presque toujours quelque chose dans cette série, si bien que sa régularité est sans doute ce qui m'impressionne le plus chez elle. Mais gérer le climax d'une saison reste un challenge à part. On nous annonce Sioux Falls depuis tellement longtemps qu'il y avait de la pression. Eh ben le massacre ne m'a pas déçu. Hanzee qui chapeaute le tout tel un ange de la mort, plus proche que jamais de Billy Bob. Les Gerhardt tués comme des malpropres jusqu'au dernier... En particulier la mère poignardée par Hanz d'une façon très graphique, ultra jubilatoire. La mort de cette famille, c'est la mort d'une certaine forme de criminalité, trop familiale pour un monde géré par les grands groupes. Ici la mafia de Kansas City. Mais je suis sûr que le petit-fils handicapé reviendra venger son clan en saison 3 ou 4. Typiquement le genre de trucs que j'attends de la part de la série désormais, ces petits liens entre saisons. Et accorder de l'importance aux détails, comme nous faire nous rendre compte que la décision de son père face à l'avocat de le laisser chez les flics n'était pas si anodine. On verra bien. C'est peut-être un fantasme, mais j'ai de plus en plus confiance en Fargo. Si ce n'est pas ça ce sera sûrement autre chose. Et évidemment ces deux folles répliques "It's just a spaceship Ed" et "Okay then", qui je trouve résument la série à elles seules. La première a propos du décalage entre les persos qui se croient dans une true story et ceux qui se savent dans une fiction. Car dans Fargo on joue en fait toujours sur cette limite. La seconde c'est toute l'ironie de la série en une phrase. Et une des répliques qui m'ont le plus fait rire cette année. Puis y a ce vrai faux deus ex machina. Déjà il n'est pas gênant car ne change fondamentalement pas grand chose à l'histoire, ils auraient facilement pu trouver autre chose pour buter le dernier Gerhardt et sauver Lou. Ici, ce n''est pas un facilitateur de scénario, mais plus un complicateur. Je m'explique, ce n'est pas arrivé au moment où Lou se retrouve en mauvaise posture que les scénaristes se sont dit "comment on le sauve alors ?", et ils choisissent cette version absurde. C'aurait été un deus ex. Non, c'est lorsqu'ils se sont dit au début d'écriture, à partir de ce qu'on avait après la saison 1 : "Bon, il doit y avoir un massacre à Sioux Falls. Lou doit y survivre. Comment est-ce qu'on le sauve de la façon la plus spectaculaire et inattendue possible ?" Et de fil en aiguille, années 70, le délire des aliens, etc, ça colle avec la série et lui donne une dimension supplémentaire. Du coup ils ont placé ça dès le premier épisode pour instaurer le truc dans l'ambiance générale, puis de moins en moins nettement dans quasi chaque épisode, des flares bleus par ci par là, jusqu'aux recherches de Danson, etc... Mais malgré tout, je m'attendais pas à ça pour le climax. Tout en n'étant toutefois pas tellement surpris. C'est assez difficile à expliquer, j'avais rarement vécu ça. Donc chapeau les gars. Dans le fond Fargo c'est ça, une série de coïncidences. Billy Bob, en saison 1, c'est "l'intervention diabolique" - en opposition au deus ex - qui vient sauver Freeman dès qu'il en a besoin. Son démon gardien. Dunst, Freeman, Hanzee, Milligan... Tant de gens un peu farfelus répartis entre morts et survivants, vivant une série de coïncidences dans un monde un peu absurde. Un peu comma la vie. Particulièrement dans le Minnesota. Après tout, Fargo est une histoire vraie... |
Avis favorable | Déposé le 18 janvier 2016 à 15:43 |
Cette série est folle, et Maxou explique très bien son audace. Hanzee plus que jamais devient un personnage juste magnifique et je me demande même si cette série ne raconte pas en fait l'histoire de tueur (Billy Bob en 1er et Hanzee en deconde) qui ont juste décider de ne plus être régis par des règles dans un univers absurde. Encore une fois des grand moment de real, des super moment d'humour, des scènes fortes, et la soucoupe volante qui débarque quand Ted Danson est vraiment en danger. J'aime aussi que finalement, absolument tous les membres de la famille Gerhardt crèvent de manière assez pitoyable. C'est parfait. |
Avis favorable | Déposé le 17 janvier 2016 à 01:38 |
"Ceci est une histoire vraie. Les événements relatés ont eu lieu dans le Minnesota en 1979. À la demande des survivants, les noms ont été changés. Par respect pour les morts, tous les faits ont été racontés tels qu'ils se sont produits." Ce texte que l'on voit à chaque début d'épisode dans la série n'a jamais autant résonner à mes oreilles que dans celui-ci. L'épisode démarre par l'intro la plus magnifique de la série avec la voix de Martin Freeman (interprétant l'excellent personnage de Lester Nygaard dans la saison 1) nous contant l'histoire de Fargo. L'épisode reprend ensuite son cours normal (avec une intervention de Freeman une fois de temps en temps) : Fusillades, pan-pan, boum-boum, paf t'es mort, bref, la routine... Et alors que Lou Solverson est sur le point de mourir, intervient l'un des plus gros deus ex machina que j'ai vu de ma vie ! Les deus ex machina (un élément qui apparaît au dernier moment pour sauver les personnages d'une situation périlleuse) sont plutôt courants dans les histoires. Mais ceux-ci n'en sont finalement pas vraiment... Bien souvent, ce sont des personnages qui interviennent mais on pouvait deviner leur venue (souvent grâce à du foreshadowing). Et encore plus souvent, leur apparition reste cohérente avec l'univers dans lequel ils interviennent. Même les Aigles dans le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, qui sont des créatures divines, et qui interviennent un certain petit nombre de fois pour sauver les protagonistes, sont connus de l'univers de Tolkien et y sont donc cohérents. Mais dans cet épisode, interviennent... des aliens ! Nous ne sommes pourtant pas dans une série de science-fiction ! Absolument rien ne pouvait nous laisser prévoir une telle chose ! Alors, certes, on nous a mis de petites références aux aliens par-ci par-là lors de cette saison. On a même eu leur apparition lors du 1er épisode (ce qui a valu à Rye Gerhardt de se faire renverser par Peggy), mais on pouvait alors croire à une hallucination ! Mais ce n'est clairement pas l'univers dans lequel on aurait pu deviner la présence "réelle" d'extra-terrestres ! ÇA, c'était un Deus Ex Machina 100% Pur Jus ! (À noter que l'arrivée impromptue d'aliens dans un univers qui n'avait aucun rapport avec eux a déjà été fait dans un des films des Monthy Python (je ne dis pas lequel pour éviter de spoiler plus que ça...)) Un écho avec le texte d'intro que l'on nous ressert à chaque fois en début d'épisode arrive alors. On le sait depuis un certain temps maintenant, ce texte n'est pas à prendre au pied de la lettre et fait partie intégrante de la série : ce texte est aussi faux que ce qui se déroule sous nos yeux. La scène d'intro vient nous confirmer que toute cette série est un conte, et la scène de l'OVNI nous dire que tout peut arriver dans cette série ! Ça me fait aussi penser à la saison 1 où moi et d'autres se plaignaient d'incohérences scénaristiques, que ce que l'on voyait était un peu trop facile pour Lester et Lorne Malvo (pas les deux en même temps, mais chacun son tour). Tout est alors justifié lors de cette scène d'intro, et prouvé lors de cette fameuse scène : les scénaristes sont maîtres de leur histoire, peuvent faire ce qu'ils veulent avec leurs personnages, leur univers. Je ne sais pas où Noah Hawley va avec sa série, celui-ci s'éloignant au fur et à mesure de l'oeuvre des Coen, mais je suis vraiment curieux de voir ça. Hormis cela, l'épisode était très sympa, notamment grâce à Peggy qui se sent limite l'âme d'une Bonnie, et à Hanzee Dent qu'on ne peut plus arrêter ! |
Avis favorable | Déposé le 16 janvier 2016 à 17:13 |
Spoiler
Un excellent épisode, tant dans l'histoire qu'il nous raconte que dans sa construction, le tout assorti d'un humour très appréciable. La scène de l'attaque au motel est fantastique et l'arrivée de la soucoupe volante, qui avait rendu le premier épisode encore plus génial, est un super bonus. Bravo Fargo! |
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Critique : Fargo 2.01
Retour de l'anthologie qui avait su surprendre par sa réappropriation du film des frères Coen. Nouveau mystère, nouvelle époque, même réussite ?
Difficile de noter un tel épisode.
Effectivement, la soucoupe volante sort littéralement de nulle part. Si on pouvait croire à une hallucination d'un Lou au bord de la mort, le fait qu'Ed et Peggy la remarquent également pose question. Comme OSS, cela nous montre que les scénaristes ont le contrôle total sur leur histoire, et que certains persos savent qu'ils sont dans une série.
L'humour est toujours présent, avec évidemment "it's only a spaceship Ed" et le "okay then" de Mike. Honnêtement, Fargo raconte l'histoire de deux vilains, Hanzee et Mike. L'un cherche une nouvelle vie, l'autre cherche à progresser dans la sienne.
Rien à dire sur la bataille finale, à part que Fargo nous a fait miroiter une bataille entre Kansas City et la famille, mais en fait non. On reste dans un combat entre le bien et le mal, avec un autre mal qui en ressort finalement vainqueur. La capitalisme rampant des 80s.
Qu'est ce que je suis satisfait autrement de voir Bear mourir, et bien comme il faut en plus.Tout comme le mec qui faisait son malin dans la police (le vieux qui a eu une discussion avec Ted Danson sur l'armée).
C'est un épisode assez unique de Fargo, déroutant, brillant.